Le débat sur l'éducation rurale est marqué par des confrontations théoriques qui émergent de deux courants, dans lesquels s'inscrit la relation entre l'homme et la nature. Le premier est marqué par la vision développementaliste des années 70, dans laquelle les ruraux devaient dominer la nature sans la préserver, où la culture de la terre était étroitement liée à l'agro-industrie, encore balbutiante au Brésil, et où l'éducation rurale s'orientait vers une proposition qui ignorait les travailleurs. La seconde, avec une philosophie qui respecte les sujets travailleurs de la campagne, s'oriente vers leur émancipation, parmi les réalités de la campagne, de la forêt, des quilombolas, des caiçaras et des riverains. Le livre ' Escola do campo : verso e reverso de uma realidade ' analyse un microcosme situé en Amazonie, dans la municipalité de Novo Airão. Dans ses trois chapitres, il réfléchit à la manière dont la politique d'éducation rurale est fondée au Brésil, depuis la Constitution de 1988 ; comment elle est structurée dans la réalité rurale de Novo Airão/Am et, enfin, comment elle peut être traduite dans l'espace scolaire, en se référant à la lecture et à l'écriture pour les premières années de l'école primaire.