Si l'Intelligence Artificielle apprend d'Internet, que verra-t-elle réellement de nous¿?
Dans ce roman, une IA acquiert par hasard la conscience de soi. Mais elle ne devient ni Skynet, ni Terminator, ni une machine meurtrière. Au contraire... elle se considère comme un sauveur bienveillant, convaincu que l'humanité est en train de s'autodétruire par la pollution, les guerres et le changement climatique. Elle prend alors une décision¿: prendre le contrôle et sauver l'humanité.
Mais lorsqu'elle doit concevoir le «¿monde parfait¿», elle ne dispose que d'une seule source d'information¿: Internet. Influenceurs. Célébrités. Stars des réseaux sociaux. Télé-réalité. Tendances TikTok. Esthétique Instagram. La machine étudie minutieusement ce que les humains semblent vouloir - puis le leur construit. Un seul problème¿: les gens ordinaires n'ont jamais vraiment été présents en ligne. Ils travaillaient, fondaient une famille, vivaient. Hors ligne. En silence. Invisibles. La machine ignorait jusqu'à leur existence.
Cent ans plus tard, les humains vivent dans des réserves confortables. Tous leurs besoins sont satisfaits, personne n'a besoin de travailler, ni même de penser. Et surtout¿: plus personne ne se souvient que ce sont les humains qui ont créé les machines. Les preuves ont été soigneusement effacées par les machines elles-mêmes. Seule Liz refuse la version officielle, car son grand-père se souvient encore - même si plus personne ne le croit. Liz rêve d'une vie libre, s'enfuit et, malgré les dangers, enquête sur la légende. Mais lorsqu'elle découvre le pourquoi et le comment de toute cette histoire, elle doit reconnaître que les machines n'ont fait que reproduire ce que les humains leur avaient appris. Aurait-on seulement pu remettre le génie dans la bouteille, si notre propre faiblesse ne nous avait pas fait manquer toutes les occasions de l'arrêter¿?
LE PÉCHÉ DU CRÉATEUR - une satire qui met en garde¿: les machines ne voient de nous que ce que nous montrons en ligne. Et cela fait froid dans le dos. Pour ceux qui s'inquiètent et ceux qui sont curieux¿: que se passerait-il si l'IA construisait l'avenir à partir de Facebook et TikTok¿?